SNSM

Edition 2016

Saint-Nazaire

Du 17 au 21 Juin

SMA (Paul Meilhat) vainqueur en IMOCA !

Dans la catégorie reine de ce Record SNSM, celle des monocoques 60 pieds du Vendée Globe, SMA, avec à sa barre le jeune et talentueux Paul Meilhat, coaché par Michel Desjoyeaux, parrain de l'événement, s'impose en 37h04'23''. Il a franchi la ligne d'arrivée ce mardi matin, à 09h04'23'', sous les yeux de Marcus Hutchinson, le directeur de projet de l'écurie SMA course au large. Retrouvez leurs réactions, en vidéo pour le premier nommé, au format audio pour le second.

C'est avec un grand sourire que Paul Meilhat nous a accueillis à bord de son SMA. Ses impressions, la ligne d'arrivée tout juste franchie :

"Un combat très intense."

"C'était vraiment une super course. On a eu du petit temps au début, jusqu'à Groix, puis un combat très intense avec Safran et Initiatives-Coeur. On a navigué à vue tous les trois sur le grand bord de spi jusqu'à BXA, au large de la Gironde. Nous avons réussi à garder notre avantage jusqu'à la bouée et à contrôler ensuite nos adversaires sur la remontée. On commence à bien comprendre le bateau. Ça fait trois mois qu'on navigue dessus. On a une bonne vitesse, c'est satisfaisant de voir qu'on est dans les clous."

"L'important, c'est la prévention."

"Le Record SNSM est une très belle initiative pour soutenir les Sauveteurs en Mer de la SNSM. On est bien content de les avoir ! Ils font un boulot incroyable. On a d'ailleurs vu, avec l'été qui arrive, plein d'appels d'urgence sur le canal 16 de la VHF. L'important, c'est la prévention ! C'est pour ça qu'on est là."

Et découvrez celle de Marcus Hutchinson, qui a assisté à l'arrivée en direct, depuis le phare de la jetée Est du port de Saint-Nazaire :

"C'était super sympa de voir ça, sous le soleil, avec tout ce beau monde, au milieu des bateaux de pêche et des remorqueurs qui passent. C'est vraiment l'ambiance de Saint-Nazaire. La course s'est très bien passée. J'ai hâte de parler avec Paul et Michel, car c'était notre premier test en compétition. Il y a eu une belle bataille. C'était très intéressant à suivre grâce au tracker du Record SNSM. Maintenant, nos prochaines échéances sont l'Artemis Challenge, la Rolex Fastnet Race et bien évidemment la Transat Jacques Vabre en novembre, puis la BtoB. Il nous reste pas mal de travail à faire avec le bateau, au niveau des voiles notamment. Paul va effectuer plusieurs stages pour peaufiner tout ça, à Port-la-Forêt, notre centre d'entraînement, avec des bateaux comme Banque Populaire et Safran. C'est magnifique de collaborer sur un tel projet avec Michel Desjoyeaux et toute son équipe de Mer Agitée. Ils travaillent depuis très longtemps sur les IMOCA avec pas mal de succès ces dernières années. Paul a de la chance de les avoir à ses côtés, mais il le mérite !"

23/06/2015 Application Administrator