Cinq parcours en hommage à la SNSM
Après le parcours d'inauguration entre Saint-Nazaire et Saint-Malo (284 milles), de nouveaux parcours ont été imaginés pour cette année 2015 !
Quatre parcours de 130, 180, 225 et 325 milles, empruntant des itinéraires entre les eaux de l'estuaire de la Loire (Saint-Nazaire) et celles de la pointe de la Bretagne ont été imaginés pour correspondre aux différents types de bateaux.
Du maxi-multicoque au petit voilier de plaisance, les tracés très techniques et ouverts aux coups tactiques aux passages des îles (Belle-Ile, Groix, Glénans) laissés libres, encouragent des arrivées les plus groupées possibles, après 40 heures de régate environ et un départ donné au même coup de canon.
Autre caractéristique essentielle, ces parcours, balisés par de nombreuses stations de sauvetage de la SNSM, offrent aussi de nombreux points de chute sur les côtes bretonnes. Ils restent ainsi fidèles à l'esprit de l'événement encourageant la promotion de la sécurité en mer. Sportifs et favorables à la régate, ils n'en offrent pas moins la garantie de courir dans les meilleures conditions de sécurité.
Un nouveau parcours de 7 milles (13 km) le long de la plage qui séparent Saint-Nazaire de Saint-Marc a été inauguré en 2013 : paddles, kayaks, aviron, voile légère sont invités à agrandir la flotte réunie autour de la SNSM.