SNSM

Edition 2016

Saint-Nazaire

Du 17 au 21 Juin

A 12 heures, Initiatives-Coeur mène la danse en IMOCA

La bagarre fait rage entre les quatre bateaux de la catégorie des 60 pieds du Vendée Globe, engagés sur le parcours de 325 milles. La flotille, groupée jusqu'au contournement de Groix, est désormais étalée sur une ligne au sud de Belle-Ile. 25 milles environ les séparent en distance latérale. Et les premières options stratégiques se dessinent. Le point sur les positions à 12 heures.

Pour sa première sortie officielle à la barre du nouveau Safran (troisième au classement de 12 heures), le jeune Morgan Lagravière, bien épaulé par Nicolas Lunven, son futur équipier sur la Transat Jacques Vabre, a décidé de laisser Belle-Ile à tribord, à l'inverse de ses adversaires.

Le mano à mano continue entre Initiatives-Coeur et SMA. Un coup à toi, un coup à moi. A ce petit jeu-là, c'est pour l'instant le bateau du coeur, skippé par Tanguy de Lamotte, qui tire le mieux son épingle. Tout reste à faire cependant et, à bord de SMA, Paul Meilhat et Michel Desjoyeaux n'ont certainement pas dit leur dernier mot !

N'oublions pas non plus Bureau Vallée, certes quatrième à l'heure actuelle, mais à quelques encablures seulement du leader. Louis Burton semble avoir choisi, lui, de filer tout droit vers "BXA", la marque de parcours située à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde.

A bientôt 200 milles de l'arrivée, le suspense reste entier dans la catégorie reine ! Pour le plus grand bonheur, on l'imagine, des skippers, mais aussi des suiveurs. L'occasion pour nous de saluer le travail de Bernard Duval, le directeur de course, et son équipe, qui, en proposant des parcours plus ouverts pour cette onzième édition du Record SNSM, nous offrent une véritable guerre des nerfs sur le plan stratégique.

Pour consulter le CLASSEMENT et suivre les bateaux sur la CARTOGRAPHIE, cliquez ici.

22/06/2015 Application Administrator